Collectif Yuzu

Notre collectif

YUZU existe par un heureux hasard, drivé par un réel besoin. YUZU c’est l’addition de trois entreprises = LA BOX À PLANTER (RiP) + LA FABRIQUE À SACHETS + WOMOON

Aujourd’hui, YUZU c’est une équipe dédiée à ces trois entreprises pour les faire évoluer avec les meilleures conditions possibles : un atelier de préparation de commandes internalisé, des beaux bureaux où les membres du collectif se rejoignent, échangent, rient, se soutiennent, des expertises métiers pour les faire avancer, une trésorerie commune pour les coups durs… YUZU c’est autant un cocon qu’un tremplin pour nos entreprises et nos collaborateurices.

Notre histoire

YUZU est né tout début 2020, un peu par hasard.

YUZU, c’est d’abord l’histoire de sa première graine semé 5 ans plus tôt par Julie, sa fondatrice. Cette graine, c’est La Box à Planter, sa première histoire d’amour entrepreneurial. 

En créant cette première entreprise en 2015, à 23 ans, Julie découvre tout un monde des possibilités et prend un malin plaisir à créer ses propres codes de l’entreprise. Ici pas de big boss, elle fait confiance à son équipe, et ça fonctionne sans pépins. Au fond, c’est ça qui l’anime au-delà du produit, des clients, des tableurs excel : l’humain et faire différemment.

Ni une, ni deux, mais trois entreprises à son palmarès en 2019 (coucou La Fabrique à Sachets, coucou Womoon co-créé avec Célia, l’une de ses premières salariées), c’est un petit paradis désorganisé qui fleurit. L’équipe rassemble au total plus de 10 personnes, qui travaillent pour une, deux voire trois entreprises. La bienveillance y règne aussi bien que le chaos : qui fait quoi, qui est salarié.e par quelle structure, comment sont répartis les coûts… Il est l’heure de créer des process.

C’est une puis deux, et rapidement cinq personnes qui travaillent quotidiennement pour YUZU sans que cette dernière n’ait de véritable cohésion, ou d’identité. C’est d’un côté Camille et Maugane qui travaillent à l’atelier pour s’occuper de toute la partie logistique des trois sites e-commerce. De l’autre, Fleur qui gère toute la partie administrative, comptable et maintenant ressources humaines. Julie, qui a mis du temps à trouver sa nouvelle place, et léguer ses trois casquettes de dirigeante à Laëtitia, Marie, et Célia. Puis, Titouan qui gère les aspects web des différentes entreprises. Et enfin Marie (ter, puisqu’on en a trois) qui est venu renforcer l’équipe à l’atelier.

Chaque personne individuellement fournissait un superbe travail pour ses filiales, mais on avait envie de plus : former une équipe ensemble, qui travaille au sein d’un collectif. Et plus encore, pour revenir aux premiers amours de Julie : se ré-inventer chaque jour, créer un monde du travail pour lequel on a envie d’œuvrer, et inspirer les autres à faire de même.

C’est là que YUZU prend forme réellement, au delà d’un k-bis, YUZU c’est faire mieux ensemble, c’est porter des valeurs, expérimenter, ré-inventer la roue pour que le monde du travail ait des jours heureux devant lui.

Nos entreprises

La Box à Planter (2015-2022)

Née un jour d’été 2015, La Box à Planter a pour mission de rendre le jardinage accessible et ludique pour tout.e.s, même en ville ! Marque engagée, La Box n’en est pas à ses premiers pas. Elle a verdi moult balcons et converti nombreuses personnes aux joies d’avoir les ongles plein de terre. Chaque saison, elle envoie une box jardinage regroupant conseils, graines bio & françaises, et surprise responsable à ses milliers de client.e.s.

💚 On l’aime pour : Ses engagements dès le commencement, sa façon de donner des clés pour jardiner même si on débute, et pour avoir été la première graine qui a fait naître ses sœurs, et son arbre de YUZU.

La Fabrique à Sachets

Heureux hasard annoncé aux prémices de 2018, La Fabrique est née pour répondre aux demandes des client.e.s de La Box à Planter, d’avoir des sachets de graines personnalisés pour les heureux évènements, pro comme perso.

Mariage, naissance, cadeaux d’entreprises, La Fabrique à Sachets offre une alternative à la tradition et balaye d’un revers de main dragées et autres crayons en plastique pour faire fleurir les petites attentions de la vie.

💛 On l’aime pour : Sa manière à elle de rassembler les gens, son caractère adaptable à toute épreuve, et ses challenges logistiques (ou pas).

Womoon

Womoon aussi est le fruit du destin, et de l’intuition de Célia, à l’époque responsable communication chez La Box à Planter, et de Julie, fondatrice de cette dernière. Womoon s’adresse aux femmes et leur livre des outils pour leur permettre de prendre soin de la personne la plus importante de leur vie : elles-même. Mieux comprendre son cycle menstruel, partir à la découverte de son féminin sacré, ritualiser son quotidien pour révéler son plein potentiel, Womoon regroupe une belle communauté de soeurcières qui s’entraident, et s’élèvent.

💙 On l’aime pour : Sa mission d’empouvoirer les femmes, une cause qui nous tient à cœur, sa communauté d’une incroyable fidélité, sa magie.

Vous avez envie de discuter, d'interviewer notre collectif ou de le rejoindre ?